Rechercher dans ce blog

01/06/2009

Balades autour d'Orgères: Les mines de Pont-Péan

Saviez-vous qu'il y a de cela quelques siècles, Pont Péan était la plus grande mine, en Europe, d'extraction du plomb argentifère, et que par ailleurs le filon court jusque sous Orgères?
Quelques mille ouvriers y travaillaient.


---------------------

Et tout çà au coeur même de Pont-Péan. Il suffit de suivre les panneaux "Ancienne mine".
A noter: je vous recommande le site suivant, extrêmement bien documenté sur l'histoire de ces mines: http://envor2004.free.fr/cariboost1/

Balades depuis Orgères: Menhir de la Roche qui chôme

Par cette belle journée ensoleillée d'un 1er Juin, je pars dès 10h du matin à l'assaut des chemins et des sous-bois afin d'aller à la rencontre de ce menhir.
--> Randonnée décrite dans le guide du "Pays de Rennes à pied" de Rennes Métropole.

Depuis l'entrée de Pont-Péan, je commence par me diriger vers la Route de Laillé et très vite en direction de La Touche Audienne par un tout petit chemin où le vélo est seul à pouvoir passer entre les hautes herbes et les ronces. Puis arrivée sur"la grande route" je bifurque à droite vers la Maussonnière puis arrivée à La Touche Audienne.
Direction Les Ruelles pour s'enfoncer dans les sous bois et là place à un ruisseau improvisé au milieu du chemin.
Comme décrit sur le guide la pierre est tout d'abord en schiste gris (bleu vert?). Le chemin s'enfonce en côte dans le sous-bois et il est parfois difficile de rester sur le vélo.
Bientôt j'arrive à une mare surmontée de pierre en schiste pourpre (sur la gauche du chemin).
Je m'y arrête quelques instant, l'endroit est vraiment très sympa.

Et de fait à partir de là, dans un dégradé progressif le chemin passe du gris ou rose foncé, toujours parcouru par de l'eau qui vient de plus haut.
Direction ensuite D77 et bientôt je trouve le balisage de cette randonnée et des croix jaunes et bleues sur le chemin.
L'entrée dans les bois depuis la D77 (zones militaires boisées de chaque côté du chemin) donne rapidement l'impression que le parcours ne va pas être de tout repos: énormément de boue et d'eau! on se croirait en automne!
Au bout de plusieurs centaines de mètres parcourus tantôt à vélo, tantôt le vélo à la main, voire le vélo sur le dos :-) je parviens à l'objectif de la "promenade", à savoir le fameux menhir.
Il parait bien tranquille, à l'abri des regards.



------------------