Pour y accéder, Google mon google, cherche ce chateau.
Etant passée à maintes reprises sur la départementale qui longe l'accès au chateau, j'ai eu envie d'en connaitre un peu plus et de voir ce qu'il était autorisé de voir dans la mesure où ce chateau est une propriété privée.
Ce qui est étonnant c'est que plus on s'en approche par la route et plus nous est donnée l'impression qu'il se cache...
Seul un accès piéton est autorisé, permettant de longer le parc du chateau puis d'apercevoir la toiture du Manoir et une lucarne:
Ce sentier nous amène par la même occasion à un petit hameau très pittoresque:
Extrait du site de St Erblon: http://www.saint-erblon.fr/histoire_et_patrimoine.asp
Noël du Fail, Le Rabelais breton.
Naquit vers 1520 au Manoir de Château-Létard. Son père était gentilhomme rural de moyenne fortune et de moyenne noblesse. Il avait dans sa seigneurie droit de juridiction, mais le Seigneur de Vertbuisson avait, lui, droit de juridiction sur Château-Létard, et devait lui-même hommage au Seigneur de Chatel-Oger (famille de Tiphaine Raguenel). Noël avait trois frères plus âgés, l´ainé François, héritier des prérogatives familiales, Michel l´ecclésiastique, Eustache qui fut juriste et une sœur Charlotte...
Son oeuvre (Propos Rustiques, 1647, Baliverneries d'Eutrapel, 1548, Les Contes et Discours d´Eutrapel, 1585) constitue un témoignage intéressant sur la société rurale bretonne du 16e siècle.
Le manoir où naquit Noël du Fail est distinct du chateau (cf plan satellite). Des photos sont recensées au patrimoine local:
http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA35047837
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire